7 conseils avant de partir en vacances en voiture électrique

Illustration recharge de véhicule électrique de Ze-Watt

L’été est enfin là et vous vous apprêtez à prendre la route pour partir en vacances avec votre voiture électrique. Comme pour tout voyage, il est indispensable de préparer votre trajet ! Pour profiter d’un voyage silencieux et plus respectueux de l’environnement, voici 7 conseils pratiques à suivre avant de prendre la route. 

1. Faire un check complet de son véhicule 

Avant chaque départ en vacances, il est vivement conseillé de vérifier l’état de votre voiture. Un véhicule électrique demande moins de vérifications qu’un véhicule thermique mais certains points restent importants à contrôler :

  • La pression et l’usure des pneus (un pneu sous-gonflé peut augmenter la consommation d’énergie jusqu’à 20 %).
  • L’état des freins.
  • La propreté des filtres.
  • La charge de la batterie auxiliaire. 

Notre conseil : Avant le départ, n’hésitez pas à confier votre véhicule à un professionnel pour une vérification approfondie !

2. Vérifier l’autonomie réelle 🔋

Avant votre départ, estimez l’autonomie réelle de votre véhicule, c’est-à-dire la distance qu’il est capable de parcourir avec une batterie pleine dans des conditions réelles. L’autonomie peut varier en fonction du modèle, votre style de conduite, le poids du véhicule et des conditions externes (météo, route empruntée). Un véhicule rempli de bagages et/ou de passagers consomme un peu plus d’énergie, tout comme une vitesse élevée sur autoroute.

Notre conseil : Sur l’autoroute, conduisez légèrement en dessous de la vitesse maximale autorisée et laissez une marge de sécurité pour éviter le stress d’une panne. Rassurez-vous, les véhicules électriques disposent eux aussi d’une petite réserve d’énergie, même quand le compteur affiche 0 %.

3. Prendre en compte le temps de charge 

Les temps de charge varient beaucoup d’un véhicule à un autre. Pour une recharge rapide (de 20 % à 80 %), comptez généralement entre 20 et 45 minutes, selon la puissance acceptée par votre voiture et la borne utilisée.

La durée de recharge dépend à la fois de la puissance délivrée par la borne (par exemple 50 kW, 150 kW ou plus) et de la puissance maximale supportée par votre véhicule.

En général, pour recharger en 20 à 45 minutes, il faut une borne d’au moins 50 Kw. L’idéal étant d’utiliser une borne de puissance supérieure. 

Notre conseil : Pour optimiser votre temps de recharge, vous pouvez vérifier la puissance maximale de charge acceptée par votre véhicule, pour utiliser une borne adaptée, idéalement de 100 kW ou plus.

4. Rester entre 20 % et 80 % de charge 🔄

Pour éviter une source de stress inutile, il est conseillé de ne pas laisser le niveau de charge descendre en dessous de 20 % avant la prochaine recharge. Cette marge de sécurité vous permet de rejoindre une autre borne en cas d’imprévu (borne en panne ou occupée).
Il faut également savoir qu’au-delà de 80 %, la vitesse de charge chute considérablement. Il est donc recommandé de vous limiter à cette fourchette de 20 à 80 % pour optimiser vos arrêts et libérer les bornes pour d’autres usagers.

Notre conseil : Toutes les deux heures, faites une pause, votre sécurité en dépend !

5. Planifier son trajet en amont 🗺️

La planification de votre trajet est le secret pour voyager serein. Avant de partir, identifiez les bornes sur votre itinéraire. Pour cela, rien de plus simple, téléchargez l’application Ze-Watt et localisez en quelques clics les bornes situées le long de votre trajet. Vous pourrez ainsi faire coïncider vos pauses repas ou vos pauses détente avec la recharge de votre véhicule. 

Notre conseil : Utilisez les filtres de l’application Ze-Watt pour repérer les bornes rapides compatibles avec votre prise (CCS, etc.) et pensez à élargir votre recherche aux chargeurs DC situés en dehors des aires classiques. De nombreuses zones à proximité des sorties d’autoroute offrent désormais des bornes disponibles et moins fréquentées.

Télécharger l’application Ze-Watt :

6. Se procurer une carte de recharge 💳

Aujourd’hui, toutes les bornes n’acceptent pas le paiement direct par carte bancaire. Pour voyager l’esprit tranquille, munissez-vous d’une carte de recharge qui vous donne accès à un vaste réseau de bornes.

La carte Ze-Watt vous permet non seulement de localiser et d’utiliser plus de 700 000 bornes en Europe mais aussi de bénéficier de tarifs uniques et avantageux !

Pour échanger avec un conseiller, cliquez ici.

Notre conseil : Munissez-vous d’une carte de recharge électrique pour profiter d’un tarif fixe, quel que soit le lieu et l’opérateur.

7. Adopter une conduite adaptée 🚗

Enfin, ajustez votre style de conduite pour augmenter votre autonomie :

  • Évitez les accélérations et les freinages brusques.
  • Utilisez le frein régénératif lorsque votre véhicule le permet.
  • Limitez votre vitesse.
  • Activez le mode écoconduite si votre véhicule en est équipé.

Ces petits ajustements permettront de maximiser votre efficacité énergétique et de prolonger la durée de vie de votre batterie.

Notre conseil : Le trajet vers les vacances fait déjà partie des vacances ! Adoptez une conduite douce et détendue : c’est meilleur pour vous… et pour la consommation de votre véhicule électrique.

En résumé

Avec un peu de préparation et de bons réflexes, partir en vacances en voiture électrique devient une expérience agréable et sereine. Et en bonus, zéro émission de CO₂ et plus aucune odeur de carburant.

Grâce à notre carte d’itinérance Ze-Watt, profitez d’un accès fluide à 700 000 points de charge partout en Europe (dont 170 000 en France). Offrez-vous la liberté électrique, même loin de chez vous !

Retour en haut