Comment préserver l’autonomie des véhicules électriques en hiver ?

Illustration Ze-Watt vehicule électrique en hiver

En hiver, lorsque les températures baissent, les conducteurs de véhicules électriques peuvent parfois observer une diminution de l’autonomie affichée. A ce jour, ce phénomène est bien connu et maîtrisé. Avec quelques repères simples et de bonnes habitudes, vous pourrez limiter l’impact du froid sur votre batterie.

Pourquoi le froid impact-il l’autonomie d’une voiture électrique ?

Les batteries des véhicules électriques fonctionnent grâce à des réactions électrochimiques. Lorsque les températures chutent, cela ralentit ces réactions. Dans la majorité des cas, cette baisse d’autonomie en hiver est comprise entre 15 et 30%. Les batteries en lithium-ion qui équipent la plupart des véhicules électriques sont sensibles aux basses températures et délivrent ainsi moins d’énergie qu’en conditions climatiques tempérées.

Des pertes d’autonomie qui varient selon les usages

L’impact du froid n’est pas le même pour tous les conducteurs. Il dépend de plusieurs autres éléments :

  • Le type de trajet (court ou long) ;
  • Le style de conduire ;
  • Les équipements du véhicules (pompe à chaleur, sièges chauffants, etc).

Les tests réalisés en conditions réelles montrent des écarts significatifs d’un modèle à l’autre. Les véhicules les plus récents ont souvent des systèmes de gestion thermique plus efficaces.

Les bons réflexes à adopter en hiver

Avec quelques gestes simples, vous pouvez limiter fortement la perte d’autonomie au quotidien.

  1. Préchauffer le véhicule pendant la recharge

En programmant le préchauffage de votre véhicule lorsque celui-ci est encore branché à la borne, vous pouvez prendre la route avec un véhicule à température. L’énergie utilisée pour chauffer l’habitacle provient alors du réseau électrique et non de la batterie de votre véhicule. L’idéal est de brancher votre véhicule à la borne de recharge 10 minutes à 20 minutes avant votre départ pour le préchauffer.

  1. Trouver le bon équilibre pour le chauffage

Chauffer tout l’habitacle est énergivore. Lorsqu’ils sont disponibles, les sièges chauffants et le volant chauffant consomment beaucoup moins et apportent un confort immédiat. En réduisant légèrement la température globale de votre véhicule, vous pouvez gagner plusieurs kilomètres d’autonomie.

  1. Adopter une conduite souple

En hiver, tout comme le reste de l’année, une conduite fluide fait la différence. L’écoconduite est une mode de conduite sans accélérations ni freinages brusques. En l’adoptant vous pouvez gagner jusqu’à 20% d’autonomie. Le freinage régénératif joue également un rôle important dans ce mode de conduite car il permet de recharger la batterie lorsque vous ralentissez.

  1. Surveiller la pression des pneus

Le froid fait naturellement baisser la pression des pneus. Lorsqu’un pneu est sous-gonflé, la résistance au roulement et la consommation d’énergie augmentent. La vérification régulière en hiver permet de préserver votre autonomie.

  1. Stationner à l’abri

Un véhicule garé dans un endroit couvert conserve une batterie moins froide qu’un véhicule resté dehors. Limiter l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule permet de réduire les besoins énergétiques liés au réchauffage de la batterie au démarrage.

Une mobilité électrique compatible avec l’hiver

Malgré ces effets saisonniers, la voiture électrique possède également de réels atouts en hiver : démarrage immédiat, centre de gravité bas lié aux batteries ou encore possibilité de chauffer l’habitacle à distance.

L’exemple des pays nordiques montre que la voiture électrique est parfaitement adaptée aux conditions hivernales. En 2024, 88,9% des voitures neuves vendues en Norvège étaient des modèles électriques, et ce, malgré des températures fréquemment en dessous de 0°C.

Cette adoption de masse s’explique par des gestes et usages bien maîtrisés. Une preuve que dès lors que l’on est bien accompagné, le climat hivernal n’est pas un frein à la mobilité électrique.

Retour en haut